Château Puy Servain : La passion des vins liquoreux

Médailles

2012 Médaille d’Or au concours de Bergerac

2006 Médaille d’Or Concours de Bergerac

2006 Médaille d’Or Concours général Agricole de Paris

2006 87/100. Gilbert et Gaillard

2007 Médaille d’Or. Concours de Bordeaux

2007 Médaille d’Or Challenge International du vin

2009 Médaille d’Or Concours Général Agricole de Paris

2009 Médaille d’Or Challenge International du vin

2009 Médaille d’Argent Concours de Mâcon

2009 Médaille d’Argent Concours de Bordeaux

2009 Prix des Vinalies

2009 Coup de Cœur Guide Hachette

En matière de vins liquoreux, la réputation de Daniel Hecquet n’est plus à faire. Il suffit pour s’en convaincre d’admirer le nombre impressionnant de médailles d’or et d’argent recueilli par le Château Puy Servain Terrement Haut Montravel. Et pourtant, réussir un bon liquoreux n’est pas chose facile.

Le Haut-Montravel de Puy Servain est le fruit d’un cépage renommé, d’un terroir idéal et d’un savoir-faire extraordinaire sans cesse enrichi au fil des ans. Au départ il y a un cépage royal : le sémillon, idéal pour la finesse et l’élasticité de sa peau qui peu à peu au fil des jours et des saisons va se laisser grignoter par un champignon, le botrytis, pour se transformer en un nectar de miel. Si cette alchimie réussit si bien à Puy Servain, c’est qu’il y a là un terroir propice à ce mariage : des bosses et des vallons certes ensoleillés, mais ou le brouillard ne dédaigne pas s’accrocher et cette alternance de soleil et d’humidité, cette vibration climatique, est particulièrement favorable au développement du champignon.

Le reste est question de savoir-faire et dans ce domaine les secrets sont bien gardés : est-ce cet effeuillage du coté levant, puis du coté couchant en septembre, est-ce la récolte à la main où les grains sont choisis un à un, est-ce la fermentation en barrique ? Ces choses là ne se disent pas.

Un cépage extraordinaire, un champignon rare, un terroir idéal, le travail des hommes, le mariage est heureux : un vin jaune d’or aux arômes d’ananas frais et de poire, à la sucrosité légère et aérienne.

C’est réellement un moment de grand plaisir de déguster un de ces liquoreux, sur un fromage bleu, un foie gras, une tarte au citron à l’abricot, une volaille ou tout simplement en apéritif.