Accueil Château Puy Servain Nos Vins Médailles Nos marques Actualités Revue de presse Nous contacter

Les vignes du château Puy Servain à proximité de BergeracMon grand-père, Alfred HECQUET, d'origine de Cambrai dans le nord de la France, est venu dans le Sud Ouest, à la suite de la guerre de 1914, et s'est marié avec une fille de viticulteur de la région de Sainte Foy la Grande.

Mes grands-parents ont acheté, en 1943, une propriété nommée, Cantalouette, sur les coteaux de Montravel, proche d'une vieille demeure familiale, appelée Château de Ponchapt. Cet ancien château, admirablement situé sur la hauteur d'un sommet, avait appartenu à la famille noble des "Ségur".

"La terre de Peysservent", aujourd'hui Puy Servain, appartenait à la "Seigneurie de Ponchac", suivant "l'aveu et dénombrement" formulé en 1764 par "Philippe Henry, Marquis de Ségur, Seigneur de Ponchac, Fougueyrolles et autres places".

Le blason de nos vins est évocateurs, à la fois des propriétaires anciens et actuels. il traduit l'existence séculaire du vignoble, et la noblesse de ses produits. Ceux-ci doivent leur qualité au respect des lieux, et de la tradition viticole, et aussi à l'utilisation des connaissances les plus moderne de l'oenologie.

Le meilleur n'est-il pas le plus souvent à la limite du possible ?

D'où la devise reprise sous notre blason ainsi que sur nos étiquettes et nos capsules.

"LE MEILLEUR A LA LIMITE DU POSSIBLE"

Lorsque mon père hérita du domaine, il quitta la cave coopérative pour vinifier son vin, qu'il commercialisa sous le nom de Château Puy Servain, nom du lieu-dit, qui signifie Sommet (Puy), Venteux ou servi par le vent (Servain).

Depuis, l'exploitation a été constamment restructurée, agrandie, enrichie de nombreux batiments, et équipements.

Quand à moi, après avoir préparé un brevet de techncien en Viticulture et Oenologie, j'ai obtenu le Diplôme National d'Oenologie, à l'Institut d'Oenologie de Bordeaux et j'ai effectué mon mémoire de fin d'étude au Château d'Yquem, avant d'assurer la Direction du service technique, et du laboratoire d'oenologie du CIVRB, pendant 8 ans.

Actuellement, je suis oenologue-consultant pour quelques domaines viticoles et m'occupe de la mise en valeur du Château Puy Servain Terrement.

Daniel HECQUET

Le château Puy Servain, son histoire, son vignoble

Développement durableLes vins liquoreuxDégustation

Histoire de la propriété

Partager sur Facebook

A la rencontre de Daniel Hecquet

Contôle de la vinifiaction au château Puy Servain (Dpordogne)Diplomé de l'institut d'oenologie de Bordeaux, Daniel HECQUET a fait ses débuts comme oenologue au Château d'Yquem. De son passage au prestigieux château, Daniel a gardé le goût de la créativité faite d'exigence et de rigueur.

Durant huit ans Daniel Hecquet a assuré la Direction du service technique, et du laboratoire d'oenologie du CIVRB (Conseil interprofessionnel des vins de la région de Bergerac).

Depuis 20 ans, Daniel a repris avec succès la gestion du domaine familial de Château Puy Servain, succès confirmé par le développement de la propriété et la réussite des vins de Château Puy servain sur les marchés d'exportation.

Ces dizaines d'années d'expérience font de Daniel un oenologue reconnu, qui continue à conseiller plusieurs domaines viticoles du bergeracois.